top of page

Pourquoi consulter ?

Parce que votre enfant montre des signes qui vous inquiètent: troubles du sommeil récurrents, crises de colère, chute des résultats scolaires, agressivité envers soi ou les autres, douleur morale, problèmes de comportement ...

Parce que vous souhaitez avoir des conseils sur la façon d'être en relation avec lui,

Parce qu'on vous dit "ça va passer" et que ça ne passe pas,

Parce qu'un diagnostic a déjà été posé (Trouble du Spectre Autistique, Trouble du comportement, Trouble de l'attention...) et que vous êtes à la recherche d'une personne pour le prendre en charge hors institution.

Lors du premier rendez-vous nous prendrons le temps de faire connaissance afin qu'une relation de confiance puisse s'installer entre votre enfant/votre adolescent, vous, et moi. Nous ferons le point sur ce qui pose problème à ce jour. Après ce premier rendez-vous nous verrons ensemble la suite à donner. 

L'espace thérapeutique est un espace individuel soumis au respect de la confidentialité. Ainsi, l'enfant/l'adolescent est reçu seul la plupart du temps. Des rencontres régulières avec les parents sont programmées à l'avance afin de faire un retour sur les séances de thérapie. 

J'utilise plusieurs supports afin d'entrer en relation avec l'enfant/l'adolescent, et ce en fonction de son âge mais aussi de son niveau de développement. 

Avec les nourrissons et les enfants de moins de trois ans je fonctionne différemment et propose un espace thérapeutique conjoint parents/enfant. 

A quelle fréquence ?

Cela dépendra de ce que présente votre enfant/votre adolescent ainsi que de mes préconisations. Pour les enfants de moins de 12 ans, je préfère les recevoir de façon hebdomadaire au début afin de créer un lien suffisamment sécure. Pour les adolescents, une séance tous les 15 jours peut être mise en place. Nous en parlerons ensemble.

Je propose également des rendez-vous sur la parentalité. Ainsi vous pouvez prendre contact avec moi si vous vous questionnez sur votre rôle de parent et que vous souhaitez avoir des éclairages professionnels.

Ce dispositif n'est pas une psychothérapie, mais une guidance parentale.

Pourquoi consulter ?

Les signes de souffrance psychique peuvent être variés: stress, anxiété, dépression, burn-out, trouble du sommeil, douleur chronique, séparation du couple. 

Parfois certaines personnes souhaitent faire un point sur leur fonctionnement, sur leurs relations, sur leur vie à des moments de transition ou de grands changements: naissance d'un enfant, deuils, séparations, changements professionnels..

Ma pratique psychothérapeutique

J'utilise une méthode intégrative à la croisée de divers courants méthodologiques: cette méthode est la Thérapie des Schémas (ou Thérapie centrée sur les Schémas). Elle implique une analyse de vos relations avec les personnes qui vous sont proches, dans le présent, mais aussi par le passé. Je vous expliquerai le fonctionnement d'un schéma, son origine dans les liens d'attachement précoces, les modes adaptatifs pour y faire face. Nous nous attarderons sur vos ressentis, vos sensations corporelles et vos pensées associées à certains contextes que je nomme "activateurs". Nous tenterons d'élaborer ensemble une compréhension de vos modes d'adaptation aux contextes activateurs afin de les modifier s'ils semblent inadaptés et vous mettent en souffrance. Formée à l'EMDR, je pourrais également vous proposer d'utiliser cet outil pour un retraitement des souvenirs traumatiques.

A quelle fréquence ?

Les psychothérapies adultes se feront au rythme d'une séance tous les 15 jours.

1 rue des fleurs

40230 Saint-Geours de Maremne

06.98.52.83.84

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page